Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vamos a Bolivia! Le Blog
8 septembre 2011

Arriv'ee [a La Paz

Bonjour!

Dans un environnement complètement nouveau...dans une forme  mitigée. Dur de   s´habituer aux 3500m de la Paz sud...

Dimanche, dernier jour a Cochabamba, c'était le jour du pieton. On est sortis un peu pour voir comment'etait, la ville sans voiture: ca change tout, plus de bruit, plus de stress que des pietons, des velos, des tricycles, des planches a roulette. Les petites filles ont toutes des velos roses genre Barbie. Tout le monde mange des glaces et a l'air detendu. Chez Donal on a mange du lemon-pie et du cheese-cake, ensuite on est repasse par la plaza Colon ou il y avait de nouveau un petit marche artisanal ou j'ai achete quelques babioles. Pablo voulait nous rencontrer au centre a 3 heures, mais il a largement depasse la ora boliviana en arrivant vers 6 heures! Au centre, ils avaient prepare des tomates et des poivrons farcis dans des fours solaires. Il s'agit d'une espece de caisse dont l'interieur est recouvert d'alu et dont le couvercle est vitre. On les expose au soleil, ca emmagasine la chaleur et apres on met les denrees a cuire dedans. J'ai l'impression que ce n'est quand meme super-efficace y faire rotir un poulet, mais pourles tomates c'etait bon. Tout le monde s'est installe dans le jardin autour d'une grande table, il y avait du guacamole, des chips, de la baguette, les tomates et les poivrons, un tres bon repas arrose de biere, de pina colada prepare a l'interieur d'un ananas, un genre de boisson qui ressemble a du vin nouveau  à base de raisin fermenté. C´était notre dernière soirée. Ca avait mis le bijou que je lui ai offert. On était toutes tristes de se quitter. Pablo m´a dit que j´étais une  une beautiful person, mi tia de Francia. Avec Jed on a aussi échangé nos adresses, c´est un Coréen adopté bébé en Amérique et aussi une personne très spéciale.

Le soir on a terminé nos bagages, le lundi matin taxi appelé par mes soins, arrivés à la gare centrale des bus, deux tickets pour La Paz, 40 Boli. par personne,  avec ca tu vas tout juste de Fribourg à Kirchzarten, 15 kms environ. On met un temps fou pour sortir de la vallée de Cochabamba, une seule agglomération jusqu´à Quillacollo et Vinto. Enfin on arrive dans de belles montagnes rouges, sans beaucoup de végétation et ca commence à monter, monter, monter, paysages lunaires, un grand canyon l´un après l´autre et tout en haut j´ai enfin vu des lamas qui se promenaient! il y a aussi des ânes, des troupeaux de moutons et des vaches. A mi-chemin, le bus fait halte, on peut enfin faire pipi à un boliviano par personne, c´est une bonne affaire. Un lieu qui ressemble un peu à Bagdad Café, restaurant in the middle of nowhere. Et tout en haut, l´altiplano, franchement c´était pas très beau. Tout plat, tout sec, à peine un village ou une habitation isolée et le tout tellement jonché de sacs plastique qu´on dirait une énorme poubelle.

Dans le bus montent des Cholitas qui vendent des trucs à manger, mais aussi des VRP qui cherchent à placer leurs produits. Une dame a fait un long speech sur la nécessité de se laver les dents, pour vendre une sorte d´huile de menthe et un monsieur qui voulait vendre de la racine de gingembre nous a décrit les méfaits de la mauvaise alimentation bolivienne, trop de graisses, trop de sucre, trop d´alcool et pour déboucher les artères, il suffit de prendre régulièrement son remède miracle. Pour se passer le temps, il y avait aussi un film poursuite débile avec Liam Neeson. Enfin on est arrivés vers El Alto qui est sur les hauteurs de la Paz et où se trouve l´aéroport -4000m- Ensuite descente vertigineuse vers La Paz. C´est assez incroyable le spectacle de cette ville énorme ecaissée dans sa vallée avec des maisons partout et de grands crêts de montagnes découpées en arêtes vives tout autour. Sur un côté, on voit l´Illimani -6000m- tout couvert de neige. Avant de descendre du bus, on a vu Syl. qui nous attendait. Comme elle habite dans le sud on a traversé la ville en taxi en descendant vers son quartier qui n´e qu´à 3500m! Son mari T. qui est japonais, nous a fait du thé  et préparé un repas délicieux et nous avons revu E.  sept ans plus tard, qui est devenue aussi grande que sa maman.

J´étais un peu sonnée, mal à la tête et fatiguée et on s´est couchés de bonne huere. Notre chambre est arrangée à la japonaise, tapis, table basse et coussins, lit au ras du sol. Au mur se trouve toute une collection de mandolines- guitares de toutes formes et de toutes couleurs. Dans léntrée, de gros tambours et des flutes de pan. T. est un spécialiste de la musiqueandine. La chambre est claire et agréable et on est très contents de ne plus avoir à partager la cuisine et surtout la salle de bain avec les babies très bordéliques de Sustainaible Bolivia!

La maison se compose de deux parties. Il y a une cour très jolie avec une table et des chaises en fer. Trois chats, deux chiens et plein de tortues qui se baladent dans le jardin. Hier, on a fait une petite promenade sur une colline avoisinante avec le chien. Comme tout le monde a un chien ou plusieurs dans le quartier - à cause des voleurs potentiels-  ça fait un foin du diable car tout les chiens se mettent à aboyer ensemble quand on passe dans la rue. du haut de la colline, on a une très belle vue sur cette partie sud de la ville et partout, à couper le souffle -littéralement- des montagnes, des montagnes, des montagnes....

La prochaine fois ce sera la première visite de La Paz.

That´s all, folks!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Evidemment, si tu y es entrais par la décharge à ciel ouvert dans le Val-de-Marne, tu dirais que Paris.....<br /> L'écoutez pas!! L'Altiplano est une immensité bourdonnante de plénitude où se pérpétue aujourd'hui encore la simplicité de coutumes ancestrales, le plateau habité le plus haut du monde et le plus proche des cieux et des Dieux après le Tibet
C
alors votre voyage s' est passé sans complications! ouf! Cette fois je n' arrive pas trop à m' imaginer le paysage! El Altro (4.000)<br /> et descente vertigineurse vers La Paz (4.000)<br /> Ca m' embrouille! Je suis impatiente de connaître<br /> la suite......
Z
l'Altiplano, les hauts plateaux du Vercors... J'imagine Grenoble..., En mille fois plus gros. Sauf qu'a Grenoble, les plus aisés habite dans les hauteurs :)
Vamos a Bolivia! Le Blog
Publicité
Publicité